Les auteurs des articles du blog Aves

CHARLIE CARELS

 

Charlie est passionné d'oiseaux depuis toujours. En ville, il étudie, bague et protège les hirondelles depuis qu'il a remarqué leur déclin important à Bruxelles. Coordinateur du GT Hirondelles de Natagora, il passe de nombreuses heures à proposer des mesures de protection, animer des activités et répondre aux demandes des particuliers. Son bllog avec deux ailes montre une partie de son travail pour la protection des hirondelles.


Antoine Derouaux

Antoine Derouaux est bio-Ingénieur orientation Eaux et Forêts et ornithologue chez Aves-Natagora depuis 2004. Il est notamment en charge de l'organisation des programmes de surveillance des oiseaux nicheurs en Wallonie (SOCWAL) et d'autres projets de suivis.

 


Robin Gailly

robin_gailly.jpg

Robin a réalisé des études de Bioingénieur à Gembloux, orientation gestion des forêts et des espaces naturels, et a ensuite enchaîné sur un doctorat, toujours dans la même faculté. Sa thèse concerne l’impact des plantations de sapins de Noël sur l’avifaune en Ardenne. C’est dans ce cadre qu’il étudie les Tariers pâtres. Sa passion pour l’ornitho l’amène à sillonner la Belgique dès qu’il en a le temps, de l’Ardenne à la côte, en passant par ses dépotoirs favoris. En effet, depuis quelques années, il s’est pris au jeu de la lecture de bagues de couleur sur les laridés.


Jean-Paul Jacob

Jean_Paul_Jacob2.png

Ornithologue et naturaliste tout terrain, Jean-Paul est l'un des piliers de la centrale ornithologique d'Aves. Depuis les années 1970, il est l'auteur de nombreuses publications régionales et de plusieurs atlas ornithologiques et herpétologiques. Fraîchement retraité, il continue à consacrer une grande partie de son temps à sillonner la Gaume pour étudier et protéger les sites les plus menacés, tout en gardant un oeil sur l'ensemble de la Wallonie et même au-delà.


alain Malengreau

Alain est ornithologue et bagueur scientifique de longue date. Il fréquente assidûment le Hainaut occidental et notamment les marais de la vallée de la Haine. Récemment, avec son comparse Philippe Jenard et une efficace équipe, il a organisé des "Rencontres Ornithologiques du Hainaut occidental" qui ont démontré le dynamisme de l'ornithologie de terrain dans cette région. Son enthousiasme l'a ensuite encouragé à relancer la section Aves Mons-Tournai.


JEAN-YVES PAQUET

Biologiste de formation et passionné par les oiseaux depuis l'enfance, Jean-Yves a la chance de diriger actuellement le Département Études de Natagora et son pôle ornithologique Aves. Ses principaux centres d'intérêt sont le suivi des tendances et de la distribution des populations d'oiseaux en Wallonie et en Europe, l'écologie des oiseaux des forêts et de milieux agricoles en Belgique et l'utilisation des données issues des sciences citoyennes. Il participe à plusieurs projets internationaux comme EuroBirdPortal, qui vise à fédérer les portails d'observations d'oiseaux en Europe. Il est aussi membre actif du Cormorant Research Group

Plus d'info sur ResearchGate ou sur son compte Twitter personnel.

 


Noé Terorde

Passionné par l’ornithologie depuis petit, Noé a effectué des études d’Agronomie puis d’Ingénieur en Biochimie. Durant ses vacances scolaires, chaque instant est mis à profit afin de sillonner sa région ou l’Europe, à la recherche de nouvelles observations. Mais à force d’observer les oiseaux, la volonté de les protéger a pris de plus en plus d’importance à ses yeux, ce qui l’a mené à effectuer récemment du bénévolat pour le centre ornithologique de Eilat (IBRCE).


Didier Vangeluwe

Didier est actuellement le responsable du Centre Belge de Baguage à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Dans ses missions, il étudie particulièrement les migrations avec une priorité nette pour les espèces menacées comme la Bernache à cou roux, le Cygne de Bewick ou le mythique Courlis à bec grêle. Le suivi à long terme de populations d’espèces fragiles comme le Faucon pèlerin et le Grand-duc d’Europe est une autre priorité. La succession, ces dix dernières années, d’épizooties de grippe aviaire ou d’autres maladies qui touchent les oiseaux sauvages, comme les virus du West Nile, de Newcastle ou plus récemment Usutu l’ont amené à développer des programmes de surveillance et d’étude de ces zoonoses en collaboration avec les autorités en la matière.


Anne Weiserbs

anne_weiserbs.jpg

Anne travaille chez Aves depuis de nombreuses années. Elle a notamment été la cheville ouvrière du dernier atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles en date. Son implication pour les oiseaux dans la capitale européenne a fait d’elle une spécialiste de la problématique des perruches exotiques. Elle est à présent rédactrice en chef d’une des principales revues francophones d’ornithologie, le Bulletin Aves