Les auteurs des articles du blog Aves

Arnaud Beckers

IMG_1796.jpg

Arnaud a étudié la géographie puis a réalisé une thèse de doctorat en sciences de la Terre, traitant de sédimentologie et de tectonique des plaques. Il est passionné par les oiseaux depuis l'enfance, en particulier par la migration. Il a la chance d'avoir fait de sa passion son métier puisqu'il exerce depuis 2016 la fonction de biologiste au sein du bureau d'études CSD Ingénieurs. Son travail se concentre sur l'évaluation des incidences de projets éoliens sur la nature, en particulier sur les oiseaux et les chauves-souris.


CHARLIE CARELS

 

Charlie est passionné d'oiseaux depuis toujours. En ville, il étudie, bague et protège les hirondelles depuis qu'il a remarqué leur déclin important à Bruxelles. Coordinateur du GT Hirondelles de Natagora, il passe de nombreuses heures à proposer des mesures de protection, animer des activités et répondre aux demandes des particuliers. Son bllog avec deux ailes montre une partie de son travail pour la protection des hirondelles.


Antoine Derouaux

Antoine Derouaux est bio-Ingénieur orientation Eaux et Forêts et ornithologue chez Aves-Natagora depuis 2004. Il est notamment en charge de l'organisation des programmes de surveillance des oiseaux nicheurs en Wallonie (SOCWAL) et d'autres projets de suivis.

 


FABIEN DORMAL

Fabien est Biologiste de formation. Sa passion pour les oiseaux est présente depuis son enfance et les sorties Jeunes et Nature. Ornithologue actif principalement dans la région namuroise, il devient coordinateur des Dénombrements Hivernaux d'Oiseaux d'eau pour la Province de Namur en 2008. Depuis 2012, il fait partie du Comité de la section Aves Namur en tant que Vice-Président et relais pour la Centrale Ornithologique Aves. Ses principaux centres d'intérêt sont la sensibilisation du grand public à l'avifaune, la coordination de recensements locaux (Hirondelles de fenêtre, Cincle plongeur, ...) et la mise en place de mesures de protection et de redynamisation de populations en déclin dans la région namuroise.


Robin Gailly

robin_gailly.jpg

Robin a réalisé des études de Bioingénieur à Gembloux, orientation gestion des forêts et des espaces naturels, et a ensuite enchaîné sur un doctorat, toujours dans la même faculté. Sa thèse concerne l’impact des plantations de sapins de Noël sur l’avifaune en Ardenne. C’est dans ce cadre qu’il étudie les Tariers pâtres. Sa passion pour l’ornitho l’amène à sillonner la Belgique dès qu’il en a le temps, de l’Ardenne à la côte, en passant par ses dépotoirs favoris. En effet, depuis quelques années, il s’est pris au jeu de la lecture de bagues de couleur sur les laridés.


Jean-Paul Jacob

Jean_Paul_Jacob2.png

Ornithologue et naturaliste tout terrain, Jean-Paul est l'un des piliers de la centrale ornithologique d'Aves. Depuis les années 1970, il est l'auteur de nombreuses publications régionales et de plusieurs atlas ornithologiques et herpétologiques. Fraîchement retraité, il continue à consacrer une grande partie de son temps à sillonner la Gaume pour étudier et protéger les sites les plus menacés, tout en gardant un oeil sur l'ensemble de la Wallonie et même au-delà.


David Kever

DK Elsenborn.jpg

Après avoir suivi des études en Environnement, David à la chance de pouvoir concilier métier et passion dans le cadre de ses missions exercées au DEMNA (SPW/DGO3). Attiré par l'ornithologie depuis sa jeune adolescence, il s'est ensuite intéressé à la botanique et à l'entomologie et travaille actuellement à la mise en œuvre du réseau Natura 2000 ainsi qu'au monitoring des espèces et habitats naturels protégés, avec comme terrain d'étude principal les Hautes-Fagnes. Son implication de longue date dans le suivi de la migration des grues cendrées l'a amené à devenir le représentant d'Aves et de l'administration régionale au niveau du Groupe de Travail Européen sur les Grues.


ARNAUD LAUDELOUT

Arnaud.jpg

Après une longue implication comme bénévole dans les associations, Arnaud a rejoint l'équipe de Natagora en 2008, d'abord dans la cellule herpétologique, puis pour le pôle ornithologique AVES. Il travaille sur une subvention "Oiseaux et agriculture" dont l'objectif est l'évaluation et l'amélioration du programme Agro-Environnemental et Climatique.

 


alain Malengreau

Alain est ornithologue et bagueur scientifique de longue date. Il fréquente assidûment le Hainaut occidental et notamment les marais de la vallée de la Haine. Récemment, avec son comparse Philippe Jenard et une efficace équipe, il a organisé des "Rencontres Ornithologiques du Hainaut occidental" qui ont démontré le dynamisme de l'ornithologie de terrain dans cette région. Son enthousiasme l'a ensuite encouragé à relancer la section Aves Mons-Tournai.


alain PAQUET

Photo+Alain+Paquet+2018.jpg

Alain Paquet travaille au Département Etudes de Natagora. C’est par le baguage scientifique que sa passion pour les oiseaux est née. Membre des RNOB depuis la fin des années 60 et de Aves-Charleroi depuis le début des années 70, Alain a collaboré comme bénévole au premier Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique et ensuite à l’Atlas des Oiseaux nicheurs de Wallonie. Alain guide des voyages ornithologiques à l’étranger et est actuellement en charge des différents monitorings de l’avifaune en Région de Bruxelles-Capitale, il y coordonne les Atlas des Mammifères sauvages et des Amphibiens/Reptiles. L’ornithologie évolue très vite, les techniques de récolte des données aussi, c’est la raison pour laquelle Alain est en charge de la communication et de la formation aux nouvelles méthodes d’encodage -soit sur le terrain soit sur le portail observations.be- des données d’observations sous forme de listes complètes.


JEAN-YVES PAQUET

Biologiste de formation et passionné par les oiseaux depuis l'enfance, Jean-Yves a la chance de diriger actuellement le Département Études de Natagora et son pôle ornithologique Aves. Ses principaux centres d'intérêt sont le suivi des tendances et de la distribution des populations d'oiseaux en Wallonie et en Europe, l'écologie des oiseaux des forêts et de milieux agricoles en Belgique et l'utilisation des données issues des sciences citoyennes. Il participe à plusieurs projets internationaux comme EuroBirdPortal, qui vise à fédérer les portails d'observations d'oiseaux en Europe. Il est aussi membre actif du Cormorant Research Group

Plus d'info sur ResearchGate ou sur son compte Twitter personnel.

 


Serge Sorbi

Serge+Sorbi+baguant+une+Chouette+de+Tengmalm.jpg

Serge est atteint du virus de l’ornithologie dès l’âge de 14 ans lors de son entrée au Groupe Ornithologique de St Roch actif au sein de son collège. Dès 1980, Serge devient membre d’Aves dont il deviendra Vice-Président des années plus tard. Il découvre l’ornithologie en Belgique et par des voyages avec ses amis ornithologues, à travers l’Europe et le monde qui l'amène plus tard à devenir guide. Parallèlement, se développe son goût pour toute la nature, la découverte des endroits les plus sauvages de la planète et la photographie nature. En 1987, la rencontre avec la Chouette de Tengmalm est décisive et Serge étudie et protège cette espèce en Haute Ardenne depuis. La Chouette chevêchette a depuis rejoint les protégées de Serge. En 1995, il devient administrateur d'Aves puis de Natagora. Dès 2005, il devient un des piliers des Expos Photos Aves organisées à Namur. Serge fait de l’ornithologie son métier lorsqu’il crée en 2000, une section « Wildlife Hazard Management », au service de la sécurité aérienne, au sein de la Force Aérienne ; depuis il y développe la politique de réduction des collisions entre les oiseaux et les avions, notamment par le suivi des oiseaux par radar.


Noé Terorde

Passionné par l’ornithologie depuis petit, Noé a effectué des études d’Agronomie puis d’Ingénieur en Biochimie. Durant ses vacances scolaires, chaque instant est mis à profit afin de sillonner sa région ou l’Europe, à la recherche de nouvelles observations. Mais à force d’observer les oiseaux, la volonté de les protéger a pris de plus en plus d’importance à ses yeux, ce qui l’a mené à effectuer récemment du bénévolat pour le centre ornithologique de Eilat (IBRCE).


Didier Vangeluwe

Didier est actuellement le responsable du Centre Belge de Baguage à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Dans ses missions, il étudie particulièrement les migrations avec une priorité nette pour les espèces menacées comme la Bernache à cou roux, le Cygne de Bewick ou le mythique Courlis à bec grêle. Le suivi à long terme de populations d’espèces fragiles comme le Faucon pèlerin et le Grand-duc d’Europe est une autre priorité. La succession, ces dix dernières années, d’épizooties de grippe aviaire ou d’autres maladies qui touchent les oiseaux sauvages, comme les virus du West Nile, de Newcastle ou plus récemment Usutu l’ont amené à développer des programmes de surveillance et d’étude de ces zoonoses en collaboration avec les autorités en la matière.


Anne Weiserbs

anne_weiserbs.jpg

Anne travaille chez Aves depuis de nombreuses années. Elle a notamment été la cheville ouvrière du dernier atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles en date. Son implication pour les oiseaux dans la capitale européenne a fait d’elle une spécialiste de la problématique des perruches exotiques. Elle est à présent rédactrice en chef d’une des principales revues francophones d’ornithologie, le Bulletin Aves