Résultats des recensements des Perruches à collier en Belgique

Cette année, trois dénombrements des Perruches à collier ont été organisés de manière coordonnée en Belgique, par Natagora et Natuurpunt. Ils ont eu lieu les vendredis 19/06, 24/07 et 21/08 en soirée. Plusieurs dizaines d'ornithologues se sont postés à des points stratégiques pour compter les Perruches à collier arrivant aux dortoirs communautaires que ces espèces forment. Nous les remercions chaleureusement pour leurs apports dans ce projet.

 Photo : Bozena Lagasse-Gugala

Photo : Bozena Lagasse-Gugala

Les résultats sont présentés ci-dessous : 

Le total belge est semblable au total obtenu lors des comptages de 2011 (10.500 ex. à Bruxelles) mais on remarque surtout une dispersion progressive des lieux de dortoirs autour de Bruxelles et parfois plus loin (Liège, La Louvière, Saint-Trond, Anvers...). 

Le dortoir de l'OTAN s'est scindé suite probablement à des attaques répétées des Faucons pèlerins (12 couples à Bruxelles cette année) sur les Perruches lors de leur arrivée. Les oiseaux "manquants" ont été retrouvés en août sur le site d'Eurocontrol.

Les perruches restent des oiseaux qui intéressent peu les ornithologues. Il est cependant important de prendre le temps de noter la présence de groupes, surtout en soirée et de repérer les dortoirs afin de mieux connaître la répartition de cette espèce exotique. Si vous connaissez des sites où il y a des perruches, n'hésitez pas à les encoder sur www.observations.be avec le comportement "dortoir" s'il s'agit d'un dortoir.