Intimité chez les Bouvreuils

Vous trouverez ci-dessous le suivi d’une nidification d’un couple de Bouvreuils pivoines. Jules Fouarge a passé de nombreuses heures à observer et photographier les bouvreuils dans son jardin. Il nous décrit ici ses observations réalisées tout au long de la période de reproduction.

Texte et photos de Jules Fouarge.


En 2015 nous avons eu l’opportunité de suivre la nidification d’une famille de BOUVREUILS (Pyrrhula pyrrhula) dans notre jardin. Certains que le nid était proche et soucieux de ne pas mettre en péril son évolution, nous n’avons pas cherché son emplacement.

Présent au jardin dès l’hiver précédent ce couple a commencé des parades dès mars et surtout en avril.

Début mai, plus de parades mais visites désormais quotidiennes et davantage au distributeur de grains de tournesol. Notons aussi que la femelle vient moins souvent sans doute occupée par la couvaison et les éclosions. Toutefois dès le 26 mai le retour en duo est à nouveau quotidien ; les jeunes doivent être grands et qui sait déjà volant ? A mi-mai les chicorées mâturent leurs graines et les Bouvreuils se goinfrent sans retenue.

Fin mai et début juin les récoltes continuent à aller bon train mais toujours pas de jeunes en vue et cela va durer jusqu’à mi-juin quand nous verrons enfin un jeune nourri dans un grand buisson.

A présent les jeunes accompagnent les adultes sans retenue ; il semble qu’ils sont au moins trois (nous n’en verrons jamais davantage), curieusement nous les verrons le plus souvent sous la conduite du mâle ; la femelle pouvait éventuellement s’occuper d’autres jeunes ? Nous ne le saurons pas.

Les photos suivantes montrent ce que les jeunes sont devenus, ou auraient pu devenir ; nous ne verrons ce stade qu’en 2017 avec d’autres jeunes nés eux aussi non loin du jardin ; ils seront présents tout l’hiver.

Et enfin revoici l’hiver, avec parfois la neige et la recherche de graines plus ardue…