Le Tarier des prés à la loupe

Dans le cadre de sa série AgriNature, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vient de publier un numéro consacré au Tarier des prés. Les auteurs de cette monographie sont Gerhard Ruter (Aves-OstKantone), Jean-Paul Jacob (Aves, pôle ornithologique de Natagora) et Sébastien Demeter (UCLouvain).

Tarier des prés mâle. Photo : René Dumoulin

Jadis commun en Wallonie, le Tarier des prés est maintenant l’un des passereaux nicheurs les plus rares de la Région. L’intensification de l’agriculture (fauches multiples et hâtives, conversion des prairies permanentes en cultures) et l’extension de l’urbanisme ont entraîné une rapide diminution des effectifs et une forte contraction de l’aire de répartition.

Actuellement concentrées au camp militaire d’Elsenborn et à quelques réserves naturelles des cantons de l’est, les 170 à 220 derniers couples sont particulièrement bien suivis et font l’objet de mesures de protection. Cela demande une collaboration entre les naturalistes, le DNF, l’armée belge et les agriculteurs.

De ces expériences est paru le dixième numéro de la collection “Agrinature”, entièrement consacré à cette espèce. À la fois descriptif et technique, ce volume présente aux agriculteurs et au public les résultats des expériences de gestion favorables à l’espèce.

Il est possible de commander la brochure au SPW via ce lien. Elle est également disponible, gratuitement au format PDF , comme tous les autres volumes d’AgriNature.

La publication est également disponible en allemand : Das Braunkelchen (Saxicola rubetra) zwischen Natur und Landwirtschaft (Reihe Agrinature n°10), Offenlicher Dienst der Wallonie Landwirtschaft, Naturschätze und Umwelt.