Le site de BeBirds – le centre belge de baguage - est en ligne

Le Centre Belge du Baguage, basé à l'Institut des Sciences Naturelles de Bruxelles, est l'un des plus actifs en Europe. "BeBirds"  est leur nouveau site web, présentant une foule d'information et notamment un outil de cartographie des reprises d'oiseaux bagués !

Cette application géographique permet d’interroger leur importante banque de données de reprise et de visualiser instantanément, en sélectionnant l’espèce qui vous intéresse, les localités des repris d'oiseaux bagués en Belgique. Une partie importante des reprises concernant les oiseaux bagués à l’étranger et repris en Belgique est également cartographiée. 

Une autre partie du site permet de suivre la migration des Cygnes de Bewick que l'IRSNB a équipés d’émetteurs GPS/GSM l’été passé en Sibérie. La population qui hiverne au sud de la Mer du Nord, y compris en Belgique, a connu un déclin de 30% au cours des 15 dernières années. Les causes de cette chute restent très largement inconnues. Dans le même temps, un hivernage exceptionnel a été découvert en Grèce, dans le Delta de l’Evros, où les effectifs sont passés de quelques individus hivernants dans les années nonante à … 6000 en février dernier. Pour mieux comprendre le phénomène, la migration de plusieurs cygnes a été suivie en détail et les résultats sont surprenants. Ainsi, l'étude met en lumière une voie de migration orientale ... vers la Chine !


Bien d'autres découvertes vous attendent sur le site de BeBirds. Tout ce travail ne serait possible sans le travail de centaines de personnes, analystes, géographes, informaticiens, collègues belges et étrangers, avec un pensée toute particulière pour les 380 collaborateurs certifiés du centre belge du baguage.