Le suivi des oiseaux communs en Wallonie (SOCWAL) de 1990 à 2020

L’un des principaux projets d’Aves, pôle ornithologique de Natagora, est le suivi de oiseaux communs. Depuis 1990 en Wallonie et depuis 1992 à Bruxelles, des dizaines d’ornithologues participent aux “points d’écoute”. Ces programmes de suivi sont financés par les pouvoirs publics régionaux en charge de la conservation de la nature. Les données sont utilisées pour de nombreuses études régionales et internationales (après intégration dans le système européen PECBMS) qui aboutissent régulièrement à des actions de conservation d’une espèce (État de l’Environnement Wallon, Plan d’Action pour la Tourterelle des bois en Europe, Liste Rouge des espèces en Wallonie, Rapport Planète Vivante du WWF…).

Ces observations sont ensuite compilées dans notre banque de données ornithologiques puis analysées grâce à différents programmes statistiques qui permettent de connaître l’évolution des populations de chaque espèce sous forme d’indices annuels. La méthodologie peut être consultée dans l’article publié dans la Revue Aves en 2018.

Nous vous présentons ici quelques résultats pour la Wallonie, issus du rapport annuel qui fait la synthèse des observations de 1990 à 2020. Vous pouvez télécharger ce rapport (format PDF, 39Mo) via ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessus.

Globalement, les populations de 90 espèces d’oiseaux nicheurs répandus déclinent en Wallonie. Depuis 1990, l’indice global moyen a diminué de 0,9%, cela semble s’accélérer ces 10 dernières années (-1,4%).

Toutes les espèces en Wallonie_GRAPH.jpg

Cette tendance globale est une moyenne des tendances spécifiques. Il y a évidemment des espèces dont les populations diminuent, d’autres sont stables et certaines espèces voient leurs effectifs augmenter depuis 1990. Le tableau ci-dessous montre le nombre d’espèces selon leur tendance en fonction des habitats préférentiels.

tableau_espèces_socwal_1990-2020.jpg

Les indices spécifiques sont à voir dans le rapport.

La force de ce projet est de récolter annuellement les observations de manière standardisée depuis 1990. Le suivi sur le long terme est donc important. Si vous avez participé au projet, même il y a dix ans ou plus, vous pouvez toujours “reprendre” votre parcours. Cela permettra d’affiner les modèles statistiques utilisés pour générer les indices. Mais cela vous permettra surtout de sortir sur le terrain et de comparer l’avifaune passée à celle d’aujourd’hui !

Nous cherchons aussi de nouveaux observateurs, surtout en Ardenne, mais aussi partout en Wallonie.

Contactez-nous pour toute proposition de participation.

Merci à tous les observateurs de ce projet.