Retour sur le "Big Day" 2024

Le 12 mai dernier, 10 équipes ou personnes isolées ont pris part au Big Day « vert » organisé par la section Natagora Aves Mons-Tournai en Wallonie et à Bruxelles.

Pour rappel, cette course aux oiseaux consiste à observer un maximum d’espèces dans un espace et un temps définis. Outre le fait d’observer intensivement dans un esprit convivial, cette activité offre un aperçu assez complet des espèces présentes dans la zone de prospection.

Prospection dans l’Entre Sambre-et-Meuse

Fidèle à nos engagements, nous avons encouragé la mobilité douce et réduit les déplacements dans un rayon de 20 km autour d’un point de départ choisi par les participant.e.s. Les observations devaient être réalisées entre 5 h 30 et 21 h 30.

Les centres des zones prospectées étaient en Hainaut occidental : Bury et Frasnes-lez-Buissenal ; La Louvière pour la région du Centre et Yvoir en province de Namur. L’Entre-Sambre-et-Meuse a été parcourue par quatre équipes faisant ainsi basculer l’épicentre ornithologique du Hainaut occidental vers cette belle région. Aucune équipe ne s’est constituée en Région Bruxelloise ni dans les provinces de Liège et du Luxembourg.

Un point fixe (Big Sit) été actif à Frasnes-lez-Buissenal (34 espèces) et un autre à Saint-Jean-Geest (39 espèces) dans la région de Jodoigne.

Premier fait notable, la journée s’est déroulée sous une météo clémente ce qui, en ce printemps le plus pluvieux depuis 1905, est à pointer. L’arrivée de la pluie en fin de journée n’a pas trop influencé les résultats et avec des températures proches des 20° il était agréable de sortir les jumelles.

Le total des espèces observées est par contre assez décevant sans « sensation forte ». 136 espèces (dont 5 Cat C) ont été détectées par les 21 participant.e.s, contre 159 en 2022 et 145 en 2021. La différence peut s’expliquer en partie par le peu de migrateurs détectés notamment sur l’étang de Virelles.

Réparer un maillon d’une chaine de vélo n’est jamais simple sur le terrain

Aucune rareté n’a été observée et le Balbuzard pêcheur, la Mouette pygmée, la Bergeronnette printanière nordique et le Traquet motteux sont les seuls migrateurs observés au cours de cette journée.

Cette journée intensive a quand même permis la découverte deux belles « surprises » avec un couple d’Huîtrier pie dans le zoning de Nivelles et de deux Bruant proyer chanteurs à Beloeil.

20 espèces ont été contactées uniquement par une équipe. Il s’agit par ordre alphabétique du Balbuzard pêcheur, de la Bécasse des bois, du Busard cendré, du Canard souchet, de la Chouette hulotte, du Cincle plongeur, d’un Faucon émerillon tardif, du Goéland cendré, du Grèbe à cou noir, du Héron garde-bœufs, de l’Huîtrier pie, de la Locustelle tachetée, du Moineau friquet, de la Mouette pygmée, de la Nette rousse, de la Perdrix grise, du Phragmite des joncs, du Pic mar et des Sarcelle d’hiver et Sarcelle d’été.

Photo : Damien Sevrin

Le Moineau domestique n’a pas été pointé par toutes les équipes. Espérons que ce pierrot ne suivra pas la même tendance dramatique que celle du Friquet.

Le « Big Day » en quelques chiffres :

  • 136, le nombre total d’espèces contactées

  • 106, le nombre maximum d’espèces contactées par une équipe (équipe de La Louvière)

  • 20, le nombre d’espèces observées ou entendues uniquement par une seule équipe

  • 5, le nombre d’espèces introduites et/ou échappées observées (Catégorie C), soit la Bernache du Canada, l’Ouette d’Égypte, le Faisan de Colchide, le Pigeon biset domestique, la Perruche à collier.

  • 5, le nombre d’équipes à pied ou à vélo

  • 3, le nombre d’espèces contactées par toutes les équipes : la Fauvette à tête noire, l’Accenteur mouchet et le Pouillot véloce

  • 1, le nombre d’équipe à pied (Virelles)