Une migration 2020 exceptionnelle ?

Alouette lulu en migration à Xhoris. Photo : Jean-Marie Poncelet

Alouette lulu en migration à Xhoris. Photo : Jean-Marie Poncelet

La migration bat son plein, et depuis une dizaine de jours une partie de la Wallonie est survolée par un flux impressionnant d’oiseaux. Ce sont surtout les pinsons des arbres et les pigeons ramiers qui assurent le spectacle. C’est assez habituel en cette saison, et c’est un vrai plaisir à observer ! Mais en regardant les chiffres, il me semble que la quantité d’oiseaux cette année soit exceptionnelle, notamment chez le pinson des arbres ! Les données du portail trektellen.org montrent que ce flux important concerne surtout la frange ouest de l’Ardenne. Les ornithos fidèles au poste à Xhoris (province de Liège) ont ainsi compté 247 000 oiseaux migrateurs ces deux dernières semaines, dont 158 000 pinsons ! En utilisant les outils d’analyse du site trektellen, on voit que le passage de cette espèce, ainsi que celui de l’alouette lulu par exemple, sont nettement supérieurs à la moyenne des 10 dernières années.

PINARB_Xhoris.jpg
Migration du Pinson des arbres et de l’Alouette lulu sur le site de suivi de la migration de Xhoris (bordure ouest de l’Ardenne). Les observations de cet automne jusqu’au 14 octobre 2020 sont en rouge tandis que les bâtonnets bleus indiquent le flux…

Migration du Pinson des arbres et de l’Alouette lulu sur le site de suivi de la migration de Xhoris (bordure ouest de l’Ardenne). Les observations de cet automne jusqu’au 14 octobre 2020 sont en rouge tandis que les bâtonnets bleus indiquent le flux moyen pour les dix années précédentes (2009-2019).

Quelle est l’ampleur géographique de ce flux exceptionnel ? La carte suivante, toujours issue du site trektellen.nl, montre le nombre de pinsons des arbres comptés sur les sites de suivi belges et néerlandais durant les deux premières semaines d’octobre. On voit assez clairement que le passage exceptionnel détecté à Xhoris a concerné un couloir relativement étroit, comprenant aussi les sites de suivi de Ninane, près de Liège, et de Karstraat (Wittem), au sud-est des Pays-Bas. Les limites de ce couloir ne sont pas faciles à dessiner précisément, mais les passages un peu ou nettement plus faibles notés sur certains sites bien suivis comme Flémalle, Honnay, ou Cielle permettent d’avancer que ce couloir s’étalait sur une douzaine de kilomètres de large.

Observations de pinsons des arbres sur les sites de suivi migratoires de la plateforme www.trektellen.org entre le 01/10/2020 et le 14/10/2020 (source : www.trektellen.org).

Observations de pinsons des arbres sur les sites de suivi migratoires de la plateforme www.trektellen.org entre le 01/10/2020 et le 14/10/2020 (source : www.trektellen.org).

Peut-on identifier l’origine géographique de ces pinsons ? Le caractère étroit du couloir et son orientation suggèrent fortement que ces oiseaux proviennent de Scandinavie et ont été concentrés au niveau du goulot d’étranglement de Falsterbo, au sud de la Suède. Les passages très importants comptés sur ce site début octobre correspondent très bien à la « vague » observée ensuite en Wallonie (voir les résultats des comptages au jour le jour sur ce lien). Le ciel wallon n’a donc rien n’a envier aux cols pyrénéens ces derniers jours, profitons-en ! Cette belle migration semble indiquer que la reproduction de plusieurs espèces a été très bonne cette année dans le nord de l’Europe au moins. Il faudra faire le bilan en fin de saison !

La phénologie des oiseaux en Wallonie: ce que nous apprennent les listes complètes d'observations

Depuis quelques années, nous vous invitons à prendre l’habitude de faire le plus souvent possible une liste de toutes les espèces que vous pouviez observer au cours d’une sortie ornitho. C’est ce que nous appelons le “suivi permanent de l’avifaune”. Prendre l’habitude d’encoder toutes les espèces, et pas seulement les observations les plus remarquables est une vieille habitude dans certains pays. Observations.be (et ses applications mobiles associées) permettent de faire cela très facilement. Alain Paquet a réalisé plusieurs tutoriels pour vous permettre de vous familiariser avec cette approche (voir en fin de page).

Dans cet article, nous allons détailler les premiers enseignements offerts par ces listes complètes, que de plus en plus d’ornithologues collectent en Wallonie. Nous pouvons en effet commencer à analyser la “phénologie” des espèces, c’est-à-dire les variations des phénomènes périodiques de la vie des oiseaux au cours d’une année (retour de migration, nidification, mue, départ en migration…). Pour cela, à partir des listes, nous réalisons des graphes montrant la variation au cours de l’année de la fréquence de détection d’une espèce parmi toutes les listes faites. En gros, vous pouvez voir cette fréquence (% des listes complètes) comme la probabilité d’observer l’espèce au cours d’une sortie ornitho classique (une heure ou deux), réalisée au hasard en Wallonie, à ce moment de l'année. L’image suivante vous donne une explication détaillée d’un de ces graphes phénologiques, basée sur l’Hirondelle rustique et les trois dernières années (2020 n’est pas encore terminée au moment d’écrire ce billet).

interpretation_graphe_frequence_annuel.jpg

Maintenant que vous avez compris le principe, examinons la phénologie de quelques espèces communes. Ici, nous allons montrer chaque fois des paires d’espèces proches, mais à la phénologie bien différente. Nous espérons que ces exemples vous donneront vous aussi l’envie de contribuer à ce suivi permanent de l’avifaune, c’est d’ailleurs très addictif sur le terrain !

Commençons par les deux petites grives de nos régions :

grivemusicienne.jpg
grivemauvis.jpg

Instructifs comme différences n’est-ce pas ? Ces graphes posent aussi des questions, comme les explications (météorologiques ?) qui se cachent derrière les variations interannuelles, comme le retour tardif des grives musiciennes en 2018 comparé à 2019 et 2020… Continuons avec un autre couple de nicheurs/hivernants, nos deux pinsons.

pinsonsdesarbres.jpg
pinsondunord.jpg

Avec ces quelques exemples que nous complèterons bientôt par d’autres sur ce blog, nous espérons que vous percevez mieux l’intérêt de faire des listes lors de vos sorties ornithos! Pour le faire correctement, voici les tutoriels réalisés pour faciliter vos “premières fois”.

Tout d’abord, une explication sur ce qu’on entend par liste complète et “suivi permanent de l’avifaune”

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Ensuite une explication sur comment faire une liste complète sur Observations.be…

Alain Paquet vous présente comment créer des listes permanentes dans observations.be

Ensuite, une explication sur l’encodage d’une liste sur le terrain via iObs (pour iPhone):

Alain Paquet vous présente comment faire des listes complètes d'espèces avec iObs

Et enfin, la version pour ObsMapp:

Alain Paquet vous présente comment faire une liste complète d'espèces avec ObsMapp

Merci et bonnes observations !

Stop à la chasse de la Tourterelle des bois !

Cet été, la France a mis en consultation publique un projet d’arrêté autorisant le prélèvement de près de 18.000 Tourterelle des bois pendant la saison de chasse 2020-2021.

Tourterelles des bois Streptopelia turtur (c) Olivier Colinet

Tourterelles des bois Streptopelia turtur (c) Olivier Colinet

Il est légitime que des voix s’élèvent de chez nous aussi face à ce qui semble être une aberration: la poursuite à tout prix de la chasse à une espèce maintenant classée dans les espèces menacées d’extinction au niveau global par l’UICN. Voici ce que j’ai donc répondu à la consultation publique:

La Tourterelle des bois est en déclin rapide dans toute l'Europe, en particulier en Europe de l'Ouest. Il s'agit même d'un des déclins les plus rapides observés dans l’avifaune européenne. La Belgique ne fait pas exception : le dernier rapport sous l'article 12 de la Directive Oiseaux montre une perte d'environ 90% des effectifs depuis le vote de cette directive en 1979. La population de Tourterelle des bois est maintenant estimée à moins de 3.000 couples en Belgique. Le carte des reprises de 229 Tourterelles des bois baguées en Belgique (consultables sur le site de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique : https://odnature.naturalsciences.be/bebirds/fr/ring-recoveries) suggère que ces quelques milliers d’oiseaux migrent à travers l’ouest de la France et l’Espagne.

En tant que directeur du Département Études de Natagora, une des principales associations belges de conservation de la nature, forte de 25.000 membres, je voudrais signifier notre plus stricte opposition à votre projet d’arrêté autorisant le prélèvement de 17.460 Tourterelle des bois en France pour la saison 2020-2021. Nous vous demandons de suivre votre propre Comité d’Experts qui vous a recommandé le 13 mai 2019 de fixer le quota de prélèvement à 0. En 2019, une équipe internationale composée notamment d’experts de votre renommé Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a également démontré que les prélèvements actuels étaient largement non-soutenables étant donné la situation catastrophique de l’espèce (Lormée et al., 2019. Assesing the sustainability of harvest of the European Turtle-dove along the Western European flyway. Bird Conservation International: 1-16. doi:10.1017/S0959270919000479). Nous vous demandons avec insistance de tenir compte de ces éléments scientifiques et de suspendre toute chasse à cette espèce migratrice menacée sur votre territoire. C’est indispensable pour ne pas compromettre les efforts entrepris, au travers du Plan d’Action Européen, pour la sauvegarde de cet oiseau emblématique de nos campagnes.

Évolution de l’indice d’abondance relatif de la Tourterelle des bois en Wallonie, déterminée par la Surveillance des Oiseaux Communs de Wallonie (données AVES-SPW-DEMNA).

Évolution de l’indice d’abondance relatif de la Tourterelle des bois en Wallonie, déterminée par la Surveillance des Oiseaux Communs de Wallonie (données AVES-SPW-DEMNA).