Vers des "printemps silencieux" ?

L’essai “Printemps silencieux”, publié en 1962 par la biologiste Rachel Carson, est souvent considéré comme une des œuvres fondatrices du mouvement écologiste. L’ouvrage dénonce le rôle des pesticides dans le déclin des oiseaux chanteurs. On ne peut s’empêcher de repenser à ce livre à la lecture d’un article récemment publié dans “Nature Communications” intitulé: “Bird population declines and species turnover are changing the acoustic properties of spring soundscapes” (en français: “Le déclin des populations d’oiseaux et les changements dans la composition en espèces sont en train de modifier les propriétés acoustiques du paysage sonore printanier”). Cette étude originale, à laquelle Aves a été associée, s’appuie sur deux importants projets de sciences participatives auxquels vous contribuez peut-être : le suivi des populations des oiseaux communs et xeno-canto, la sonothèque ornithologique collaborative.

Un des éléments les plus virtuoses de notre avifaune: le Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos (photo: René Dumoulin)

L’équipe de chercheurs, menée par Catriona Morrison et Simon Butler de l’Université d’East Anglia (Grande-Bretagne), étudie la question de l’appauvrissement du lien entre l’homme et la nature. Les « paysages sonores naturels » sont particulièrement susceptibles de contribuer à former ce lien, puisque chacun peut les percevoir dans son quotidien, en particulier au printemps, grâce aux vocalises omniprésentes des oiseaux. De sa fenêtre ouverte, sur le chemin du travail, pendant ses loisirs, tout le monde entend, même de manière inconsciente, le chant des oiseaux. Dans quelle mesure ce paysage sonore s’est-il modifié au cours du temps ? Pas simple d’objectiver le phénomène : il n’existe évidemment pas d’archives auditives standardisées des chœurs matinaux. Les chercheurs ont ici utilisé toute la puissance de la bio-informatique et des sciences participatives pour reconstituer artificiellement les paysages sonores historiques et tester leurs hypothèses.

Le procédé mobilise tout d’abord les relevés servant aux suivis des populations à travers toute l’Europe et l’Amérique du Nord pour dresser des listes historiques des assemblages d’individus présents sur chacun des points d’échantillonnage. C’est à cette fin que les données des suivis « points d’écoute » de Wallonie et de Bruxelles ont été incluses dans l’analyse. Au total, cela représente près de 220.000 points d’échantillonnage, répartis sur deux continents, suivis pendant 25 ans. Ensuite, pour chacune des espèces rencontrées, une sélection des chants enregistrés sur Xeno-canto ont été téléchargés. Pour chaque lieu d’échantillonnage et chaque année, une bande-son vide a été « peuplée » virtuellement par les chants des oiseaux réellement signalés par les observateurs, avec une variation aléatoire de l’intensité pour mimer les conditions réelles, et surtout un nombre d’inclusions du chant dépendantes du nombre d’individus signalés dans le comptage réel : le paysage sonore de l’échantillonnage est ainsi reconstitué.

Vous pouvez écouter un exemple de ces reconstitutions: c’est bluffant, on peut même s’amuser à refaire le point d’écoute. Il s’agit d’un même point d’échantillonnage reconstitué ici pour 1998:

et ci-dessous pour 2018. Fermez les yeux et comparez les deux reconstitutions. Que vous disent vos oreilles ?

Vous aurez certainement perçu un volume plus élevé, un fouillis plus complexe, mais aussi plus mélodieux pour l’enregistrement de 1998, alors que l’enregistrement de 2018 est moins vivant, contenant même certains blancs, et en fin de compte moins agréable à l’oreille. Évidemment cet exemple choisi est extrême, mais il est bien illustratif de la tendance que l’étude met en évidence. Pour chacun des enregistrements reconstitués, quatre indices reflétant la « qualité et la richesse » sonores ont été calculés. L’évolution de ces quatre indices, sur les deux continents, suggère que les paysages sonores sont devenus significativement plus homogènes et plus calmes depuis 1990.

Variation annuelle de l’Index de Diversité Acoustique, ADI (a,b), de l’Index d’Uniformité Acoustique, AEI (c,d), de l’Index Bioacoustique BI (e,f) et de l’Entropie Acoustique H (g,h) en Amérique du Nord (colonne de gauche) entre 1996 et 2017 et en Europe (colonne de droite) entre 1998 et 2018. La diminution de ADI, BI et H, associé à l’augmentation de AEI, signifie que le paysage sonore de nos printemps est devenu plus calme et moins varié avec le temps.
Source: https://www.nature.com/articles/s41467-021-26488-1/figures/3

Cette perte de diversité sonore ne s’est pas produite de la même manière partout, et la qualité des chœurs s’est même améliorée par exemple au nord de la Scandinavie. Malheureusement, elle s’est particulièrement dégradée dans notre partie de l’Europe. Comme on pouvait s’y attendre, il y a une forte corrélation entre les changements de la qualité du paysage sonore et l’évolution de la diversité et de l’abondance des espèces. Mais la corrélation n’est pas parfaite : la composition en espèces et sans doute les interactions vocales entre elles influencent aussi la qualité des sons produits.

Cette étude est importante, car elle démontre une dégradation d’un des liens forts qui nous lie à notre environnement. Un paysage sonore qui nous paraît « dans la norme » maintenant apparaitrait sans doute comme pauvre pour une personne vivant dans les années ‘90. Cela n’est probablement pas sans conséquence sur notre état de connexion à la nature, mais aussi sur notre bien-être.

Les oiseaux des marais d'Harchies en 2020

Les marais d’Harchies regroupent plusieurs étangs, roselières, marais et prairies humides sur un total de 550 hectares. C’est une zone de haut intérêt biologique mise en réserve naturelle en 1986. Elle est gérée par une commission de gestion composée de volontaires de Natagora, du DNF et du DEMNA. C’est l’un des sites majeurs pour les oiseaux d’eau en Wallonie, tant en hivernage qu’en période de nidification.

Photo : Frédéric Demeuse

Les ornithologues locaux de la section Aves Mons-Tournai suivent attentivement ce site, passant des centaines d’heures à chercher les preuves de nidification, compter les nichées et rapporter les informations dans un rapport. Ils se basent aussi sur les observations des ornithologues fréquentant plus ou moins régulièrement le site et utilisant observations.be.

Le rapport ornithologique pour l’année 2020 vient d’être finalisé. En 146 pages illustrées de photos d’observateurs assidus et d’aquarelles d’Yves Fagniart, vous y trouverez les informations sur la nidification de 111 espèces. Il faut aussi y ajouter les migrateurs et les hivernants. Ce sont donc plus de 200 espèces qui sont traitées dans ce rapport.

La colonie mixte d’ardéidés et de Grands Cormorans suscite beaucoup d’attention. La difficulté de voir les nids demande aux observateurs de longues heures pour obtenir des résultats sur les réussites et les nombres de jeunes à l’envol. Les chiffres sont, comme souvent, impressionnants : 5 nichées de Grande Aigrette, 64 nichées d’Aigrette garzette, 35 nichées de Héron garde-boeufs, 20 nichées de Bihoreaux gris et 80 nichées de Héron cendré ! Et il faut y ajouter 205 nids de Grands Cormorans et 7 nichées de Spatule blanche, le tout difficilement accessible, les pieds dans l’eau.

Outre le dénombrement des individus et des nichées, le document reprend aussi des notes de terrain relatant les comportements observés lors des périodes d’affût.

Le rapport au format pdf ce trouve sur ce lien. A comparer avec le rapport de 2019 et les autres chroniques du site.

Bonne lecture.

Résultats des comptages d’Hirondelles de fenêtre à Namur en 2021.

Photo : Robin Gailly

Notre section Aves Namur est active depuis de nombreuses années dans le recensement des Hirondelles de fenêtre Delichon urbicum nichant à Namur. De nombreux observateurs parcourent régulièrement les rues de la ville pour y dénombrer les nids dans les colonies.

Le recensement de 2021 vient compléter la série de comptages entamée en 1990 (1982 dans la “Corbeille”) et permet de visualiser l’évolution des populations dans les 16 km² de l’entité. Avec des résultats précis, il est aussi possible de comparer l’abondance de nids dans les anciennes communes.

Malgré un déclin important du nombre de nids et de colonies depuis 1990, de nouvelles tendances positives sont observées à certains endroits. Cela montre que des actions de sensibilisation et de protection directe (pose de nichoirs) permettent parfois d’inverser les tendances. Pour ce volet, Aves Namur peut aussi compter sur le dynamisme des volontaires de la Régionale Natagora Cœur de Wallonie.

Les résultats :

L’ensemble des résultats est disponible dans le rapport en cliquant sur ce lien.

Globalement, nous retenons que la situation en 2021 (871 nids) est toujours nettement inférieure à ce qui était observé en 1990 (1.600 nids). Mais qu’une amélioration globale semble se marquer depuis 2016 (756 nids, année du record minimum). Le nombre de colonies a également augmenté ces cinq dernières années.

Nombre de nids d’Hirondelles de fenêtre à Namur, selon le type d’habitat.

Ce sont surtout les nids dans les milieux urbains qui ont augmenté. La “Corbeille” compte en 2021 82 nids en 18 colonies, bien mieux que les 13 nids en 8 colonies de 2016 ! Mais le déclin continue à Jambes.

Localisation des colonies d’Hirondelles de fenêtre à Namur en 2016 (comptages Aves-Namur)

Localisation des colonies d’Hirondelles de fenêtre à Namur en 2021 (comptages Aves-Namur)

Conclusions :

Ces résultats sont encourageants, malgré le déclin à long terme un changement de tendance semble s’amorcer. Les actions de communication, de sensibilisation et de conservation menées de concert par la section Aves Namur et la Régionale Natagora Cœur de Wallonie portent leurs fruits. De quoi motiver les participants à la prochaine enquête ! Nous remercions d’ailleurs les observateurs qui ont cherché les nids d’hirondelles dans les différentes entités namuroises. Leurs noms se trouvent dans le rapport complet. Sans oublier tous ceux qui les protègent en plaçant des nids et en contactant les propriétaires de bâtiments occupés par des nids.

Photo : Thierry Gridlet